Patrick Zygmanowski, Piano

Pianiste français né en 1970, Patrick Zygmanowski commence ses études musicales dès l’âge de six ans et donne son premier récital à onze ans. Premier Prix de piano et Premier Prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il étudie avec Jacques Rouvier, Jean Hubeau, Lev Naoumov, Menahem Pressler et Pascal Devoyon dans la classe duquel il est admis en troisième cycle.
Boursier du gouvernement allemand, il se perfectionne avec Gerhard Oppitz à la Hochschule fur Musik de Munich. Passionné de musique de chambre, il obtient trois Premiers Prix au Concours Internationaux de Musique de Paris (1994), FNAPEC (1995) - avec le clarinettiste Florent Héau - et Henri Sauguet (1995).
Il participe au Festival de la Roque d’Anthéron, aux Rencontres Internationales de Piano en Côte Basque, à l’Académie Internationale Maurice Ravel, au Midem à Cannes, aux Rencontres Musicales en Lorraine, au Festival de l’Orangerie de Sceaux, MusicAlp, Flânerie de Reims, Young Artists Festival de Kyoto.
Patrick Zygmanowski se produit en soliste dans plusieurs pays et avec plusieurs orchestres français. Il se produit avec les plus grands solistes Français et étrangers (Roland Daugareil, Florent Héau, Michel Michalakakos, Jean Ferrandis, Tamayo Ikeda, Nicolas Dautricourt, David Zambon, Roland Pidoux, etc.).
Sa discographie comporte un enregistrement consacré à la musique française pour clarinette et piano (Duo Héau Zygmanowski, Lyrinx 195) ainsi qu’un intégral des sonates de Brahms et Reger (avec Florent Héau, Zigzag Territoire mars 2003) qui reçoivent un accueil unanime de la presse. Ses prochains disques seront consacrés à Ravel, Lazkano, Piazzolla (avec le trio Innova).
Patrick Zygmanowski a enseigné de 2000 à 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et est actuellement Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris et Professeur-Invité au Osaka College Music d'Osaka (Japon). En 2007, il a reçu le Prix Delmas de l'Institut de France.
En 2008, il assurera la Direction artistique des Musiques Festiv’ en Entre-Deux-Mers (Gironde) ainsi qu'à Yokohama (Japon).