Aida-Carmen Soanea, Alto

Née à Iasi en Roumanie, Aida-Carmen Soanea poursuit ses études musicales dans les écoles spéciales de Iasi et de Bucarest de 1981 à 1986 jusqu’à ce qu’elle émigre en Allemagne en 1987. Elle est admise dans la classe de Barbara Westphal au C.N.S.M de Lübeck. De 1995 à 1999, elle étudie auprès de Kim Kashkashian au C.N.S.M de Freiburg et à celui de Berlin, d’où elle est diplômée.
En 1999, elle est admise en 3e cycle de perfectionnement au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Gérard Caussé. Elle participe à des master-classes de Yuri Bashmet, Wolfram Christ, Thomas Riebl, Caren Tuttle, Jersy Kosmala, etc…
Aida-Carmen Soanea a remporté en 2000, le 2nd Prix du Concours International « Yuri Bashmet » à Moscou, puis a été finaliste du concours de l’ARD de Munich. Elle a aussi remporté les 1ers Prix du Concours national allemand « Jugend musiziert » et du Concours «Concerto Winners» de l’Interlochen Music Festival (USA), en 1993.
Depuis 1997, elle est membre de la Fondation Universitaire Allemande.. Elle se produit dans les plus prestigieux festivals d’ Europe (Festival de Saint-Riquier, de la Cité de la Musique et du Musée d’Orsay en France, Internationale Osterfestpiele Luzern en Suisse, Rheingau Musikfestival et Musikfestspiele Sanssouci en Allemagne, Oxford Chamber Music Festival en Angleterre), ainsi qu’aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.
Elle compte également parmi ses partenaires de musique de chambre, Tabea Zimmerman, Jean-Guilhem Queyras, Renaud Capuçon, Alexander Melnikov…
Depuis 2003, elle est également alto-solo de l’Orchestre du Festival de Budapest. En 2005, elle a remporté le 1er Prix du Concours International Valentino Bucchi, à Rome.