Konstantin Manaev, Violoncelle

Né en Russie en 1983, il obtient des l’âge de sept ans son premier cours de violoncelle. Il commence par étudier au Conservatoire de Moscou aupres de Kirill Rodin, puis au conservatoire de Munster et a la Hochschule fur Musik Carl Maria von Weber de Dresde auprès de Wolfgang Emanuel Schmidt.
L’enseignement d’Ivan Monighetti a la Musik Akademie de Bale forge sa personnalité musicale, ainsi que sa force d’interprétation. Par ailleurs, David Geringas et Natalia Gutman comptent parmi ses mentors.
Le coup d’envoi de sa carrière musicale internationale fut sa participation victorieuse a différents concours internationaux. Ainsi, Konsantin Manaev gagne le Grand Prix lors du Concours International « Wilkomirski » a Poznań en Pologne, le premier prix lors du Concorsi Internazionale di Musica Val Tidone en Italie, ainsi que le premier prix lors du concours New Names de Moscou et lors des 12emes Young Concert Artists European Auditions de Leipzig. Par ailleurs, il obtient le 2e prix lors du 6eme ADAM International Cello Competition a Christchurch en Nouvelle Zélande. Enfin, il donne des concerts dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, a la Semperoper de Dresde, a la Philharmonie de Cologne, a la Tonhalle de Zurich, ainsi qu’a l’Auditorio Nacional de Musica de Madrid.
En tant que soliste, Konstantin Manaev se produit régulièrement dans toute l’Europe, en Russie, au Japon et aux Etats-Unis. Il joue sous la direction de chefs d’orchestre comme Daniel Raiskin, Gabriel Feltz et Daniel Cohen avec des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de Moscou, l’Orchestre Philharmonique de Chambre de SaintAPetersbourg, le Nordwestdeusche Philharmonie, le Sinfonietta de Cologne et les Sinfonieorchester de Luzerne et de Bale... En dehors de ses activités de soliste, Konstantin Manaev est un chambriste apprécié. Il est régulièrement l’invité des Festspiele MecklenburgAVorpommern, du SchleswigA Holstein Musik Festival, du Montebello Festival, du Piatigorsky Festival de Los Angeles, du Viana do Castelo International Music Festival, du festival international de violoncelle « Viva Cello », ainsi que du Rostropovich Musikfestival de Bale. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on compte entre autre Zakhar Bron, Bruno Giuranna, Misha Maisky, Felix Renggli, Francois Benda et Radovan Vlatkovic.
Dans le cadre de son engagement pour la musique contemporaine, Konstantin Manaev a collaboré avec l’accordeoniste Alexander Matrosov et la compositrice Franghiz AliAZadeh lors de l’enregistrement d’oeuvres de cette dernière pour le Label CLCL.
Konstantin Manaev a recu une bourse de la fondation Werner Richard – Dr Carl Dorken, de la fondation Dorian, de la fondation Vladimir Spivakov, ainsi que de la fondation New Names de Moscou.