Hugues Leclere, Piano

Né en France en 1968, Hugues Leclère se perfectionne auprès de Catherine Collard avant d’entrer premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient trois premiers Prix à l’unanimité en piano, analyse musicale et musique de chambre.
Il étudie à cette époque avec Jean-Claude Pennetier, Jean-François Heisser, Alain Planès, Régis Pasquier et Alain Louvier.
Il donne plus de 50 concerts par saison, en France comme à la Cité de la Musique, au Festival d'Ile de France, Festival Présences de Radio France, piano à Riom, festival du Comminges, Festival Chopin à Nohant,... et dans d’autres pays : aux Etats-Unis (Universités d’Illinois, de Bloomington, western Michigan, north Texas), en extrême orient (Japon, Chine), et dans la plupart des pays européens : Pays-Bas (Concertgebouw et opéra d’Amsterdam), Allemagne (Musikhalle de Hambourg), Biélorussie, Italie, Espagne (Madrid), Portugal (Festival de Coimbra)…
Il est l’invité de nombreux orchestres (Camerata du Berliner Philharmoniker, Orchestre national de la radio de Prague, Orchestre National de Lorraine, Orchestre d’Auvergne, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Orchestre de Minsk, Orchestre de Timisoara, l'Ensemble Itinéraire...).
Il se fait entendre aux côtés de Philippe Bernold, Michel Lethiec, Philippe Berrod, François Salque, Arcady Volodos, Roland Daugareil, Alexis Galpérine, les quatuors Debussy, Ludwig ….
Sa passion pour Mozart, Haydn et Beethoven l’ont amené à rechercher les sonorités originales des instruments classiques. Il possède depuis 1997 son propre pianoforte dont la finesse cristalline s’accorde idéalement avec les chefs d’œuvres de la fin du XVIIIème siècle.
Parallèlement à sa carrière de concertiste, Hugues Leclère enseigne au CNR de Paris et au CNSM de Lyon et est directeur artistique du festival international Nancyphonies.