Jiri Kollert, Piano

Diplômé du Conservatoire de Prague – classe d’Emile Leichner, puis du Conservatoire supérieure national AMU de Prague, chez Miroslav Langer, il a poursuivi ses études à Vienne, chez Avo Kuyumjian et à Paris, auprès de l’éblouissant Eugène Indjic et Germaine Mounier. Il a perfectionné sa formation musicale dans les stages de maîtres sous la direction des pianistes mondialement connus comme Lazare Berman, Jérôme Lowenthal et d’autres merveilleux artistes.
Vainqueur des concours de Carlsbad, de Leoš Janáček à Brno, de Bohuslav Martinů à Prague, il y a obtenu également plusieurs prix spéciaux – prix de la meilleure interprétation d’une œuvre d’auteur français, de la meilleure interprétation de l’œuvre de B. Martinů.
Jiří Kollert se produit dans de nombreux pays de l’Europe, au Canada et aussi souvent au Japon. Il collabore avec des chefs d’orchestre importants, comme Serge Baudo, Jiří Bělohlávek, Aldo Ceccato, Jan Latham-Koenig. Parmi les principaux orchestres, avec lesquels il s’est présenté, citons la Philharmonie tchèque, la Prague Philharmonia, New Japan Philharmonic Orchestra, la Philharmonie slovaque et d’autres. Il a été invité à se produire dans les festivals internationaux de B. Martinů, à Printemps de Prague, à l’Automne morave, à Hukvaldy de Janáček et à International Piano Concert à Yokohama.
Il a été très vite repérer comme un excellent interprète de la musique Tchèque. En 2003 il enregistre un CD consacré à B. Martinu et en 2005 un CD consacré à J. Suk pour le label japonais Octavia Records. En même temps il édite les partitions pour piano de J. Suk pour les éditions Zen-On au Japon. Il a également participé au projet d’enregistrement avec la Philharmonie Tchèque pour l’année Mozart en 2006. Jiri a fait plusieurs enregistrement de la musique tchèque pour NHK et a participé à l’émission « Pianopia » dont un DVD a été réalisé par Sony Music International.

Jiří Kollert
Jeřabinová 294/11, 150 00 Praha 5, tel. 775 290 350, e-mail: jiri@kollert.net, www.kollert.net