Ensemble Des Equilibres

Agnès Pyka, violon

Premier prix de violon et de musique de chambre à la « Scuola di Alto Perfezionamento Musicale » de Saluzzo - Italie. Diplômée du Conservatoire Supérieur "Ferenc Liszt" de Budapest, Hongrie: premier prix de violon (classes de Ferenc Halàsz et Vilmos Szabadi), premier prix de musique de chambre (classe de Ferenc Rados). Master's degree performance à l'Université de Toronto, Canada, dans la classe de Lorand Fenyves.
Premiers Prix du Concours National de jeunes solistes « Hart House », Toronto, Canada, du Concours National "Schubert", du Concours Européen de Moncalieri, tous deux en Italie, Récitals et concerts dans plusieurs pays: USA, Canada, Hongrie, Italie et et au sein d'ensembles tels que « MusicaTreize » (1er violon), l'Ensemble instrumental de Nice, l'ensemble baroque « Da Camera » (soliste et 1er violon). Elle est actuellement professeur au CNR de Toulon. Fondatrice et Directrice Artistique d'Accords en Scène en 2005, de l'ensemble Des Equilibres en 2006.

Benoit Salmon, violon

Né à Marseille en 1984 commence l’apprentissage du violon à l’âge de 5 ans avec sa mère. Etudes instrumentales avec Aurélia SPADARO au CNM Darius Milhaud d’Aix en Provence, premiers prix de violon et de musique de chambre à l’unanimité et avec félicitations du jury ainsi qu’un Diplôme de Formation Supérieure. Avec Aurélia SPADARO et Olivier CHARLIER il continue à se perfectionner et à présenter des concours. Grâce au soutien de l’association Zino Francescatti, il se produit avec Patrice Fontanarosa, Marielle Nordmann, Michel Portal, Maxence Larrieu, Dominique de Williencourt, Bruno Canino, dans divers festivals et manifestations en France et à l’étranger (Italie, Allemagne, Autriche, Espagne, Suisse …).
Concours d’entrée aux Académies Chigiana de Siena (Toscane) et Walter Stauffer de Cremona (Lombardie), avec Salvatore ACCARDO. Diplôme d’Honneur de l’Académie Chigiana. Cycle de perfectionnement auprès de Patrice FONTANAROSA, à la Schola Cantorum de Paris.

Magali Demesse, alto

Après des études au conservatoire d'Aix en Provence et un premier prix de la Ville de Paris, elle obtient un premier prix d'alto au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Pierre-Henri Xuereb et deux premiers prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi.
Après avoir travaillé dans la plupart des orchestres parisiens, elle choisit de venir à Marseille comme alto solo de l'orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille, et poursuit en parallèle une carrière de concertiste et de musique de chambre.

Yannick Callier, violoncelle

Médaille d’or de violoncelle à l’unanimité au CNR de Marseille (classe de G. Teulières), Conservatoire Supérieur de Genève avec G. Fallot puis D. Grosgurin, où il obtient le prix de virtuosité et le prix Albert Lullin de violoncelle ainsi que des certificats de musique de chambre, d’analyse et de quatuor à cordes.
De 1990 à 2005, il est membre du quatuor Debussy avec lequel il obtient de nombreux prix : finaliste à Munich en 1991, 1er prix FNAPEC en 1992, prix spécial Antonio Scontrino à Trapani (Italie), 1er grand prix à Évian en 1993, « meilleur ensemble de musique de chambre » aux 3e victoires de la musique classique en 1996, victoire de la musique du meilleur DVD en 2006. 90 concerts par an, 15 disques dont 6 pour l’intégrale des quatuors à cordes de Chostakovitch. Enseigne le quatuor à cordes et la musique de chambre au CNSMD de Lyon et dans des sessions de musique de chambre.
En 2005, il choisit de quitter le quatuor Debussy pour se consacrer à l’enseignement (CNR de Marseille…), à la pratique orchestrale (Opéra National de Lyon…) et continue de s’adonner à la musique de chambre notamment au sein des "Musiciens d’Hêlios".