Fabrice Bihan, Violoncelle

Fabrice Bihan est avant tout passionné par l’expression des différents styles musicaux. Il partage son temps entre son activité de concertiste soliste, chambriste, la musique ancienne, Orfeo 55 dont il est le violoncelle solo (direction Nathalie Stutzmann) et des recherches de formes artistiques contemporaines en collaborant avec des compositeurs d’aujourd’hui, des musiciens d’autres horizons mais également danseurs, comédiens, magicien. Lauréat des fondations Déclics ( « Nouveaux interprètes » radio France/AFAA), de la fondation Hewlett Packard « Musiciens de demain », soutenu à présent par la fondation Polignac à Paris, Fabrice Bihan mène une carrière internationale.
Avec Ayako Tanaka (violon) et Arnaud Thorette (alto), il forme le trio Arte. En 2006, il fonde l’ensemble Ricercare fonctionnant comme une compagnie sous forme de résidences. Fabrice Bihan conçoit et dirige un spectacle intitulé La nuit transfigurée (création en Mai 2008). Il collabore régulièrement avec le compositeur américain Marc Mellits ainsi qu’avec T.Adès, G.Kurtag, F.Krawczyck, P.Hersant, J.Rohrer, A.Cassar, H.Dutilleux, E.Daubresse, G. Grisey, V. Paulet, O. Pennard, R. Dubugnon, V. Wimart, J. Harvey… Avec la danseuse Emmanuelle Huynh, il crée Mua représenté plus d’une centaine de fois dans le monde entier. Avec l’accordéoniste Philippe Bourlois, il se produit en duo alliant musique contemporaine, musique populaire et improvisation. Ils jouent notamment les Sept Dernières Paroles de S. Gubaidulina pour accordéon, violoncelle et orchestre. Avec Serge Bulot, multi-instrumentiste, il crée en 2007 Le musicien et son double faisant rencontrer le violoncelle et les différentes musiques du monde.
Invité régulier de nombreux festivals, il crée en 2006 Musique en Roue Libre : chaque été, dix jours d’effervescence musicale en Pas-de-Calais où sont invités de prestigieux musiciens et un compositeur.
Après avoir terminé brillamment ses études au conservatoire d’Arras dans la classe de Pierre Champagne puis au CNR d’Aubervilliers auprès de Florian Lauridon, il entre premier nommé au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Deplace où il obtiendra son diplôme avec les félicitations du jury. Il obtient également au CNSMD de Lyon un diplôme en sonate avec piano avant de se perfectionner auprès de Xavier Gagnepain à Boulogne-Billancourt, Stephan Fork à Berlin et de recevoir les conseils de Yo-yo Ma, Jérôme Pernoo, Luis Claret et Anner Bylsma.
Très jeune, Fabrice Bihan est remarqué comme un artiste complet qui ne cesse d’évoluer dans sa démarche. « Son ample sonorité, son sentiment et sa réflexion nous montre un artiste de grande race » (La lettre du musicien, 2002).
En Septembre 2009, sort un disque en violoncelle seul sous le label Triton.
En 2010, il est invité à New-York pour créer un concerto du compositeur Marc Mellits.